750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ouvre la porte de ma cuisine pour partager des recettes simples pour tous les jours.

Cuisine Gourmande et petits bonheurs à partager

Tarte au citron meringuée

Hello !

Depuis la fin de ma grossesse, je suis en amour pour les tartes au citron meringuée !

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Mais au lieu d'aller tout le temps les acheter à la patisserie, j'ai voulu la préparer moi-même.

Après plusieurs essais, j'ai trouvé LA recette parfaite (à mon goût) et celui de mon homme.

Elle vient du site Odélices, pour la garniture et la meringue. J'ai utilisé ma recette de pâte brisée.

 

Ingrédients :

- 1 pâte brisée

Pour la garniture au citron :

- 25 g de fécule de maïs (type Maïzena)

- 2 gros oeufs entiers + 3 jaunes

- 75 g de sucre

- 20 cl de jus de citron (4 citrons)

- le zeste d'1/2 citron bio non traité

- 30 g de beurre

Pour la meringue :

- 3 blancs d'oeuf

- 150 g de sucre glace

Préparation :

- Préparez votre pâte brisée. Votre pâte est alors dans le moule. Recouvrez de papier cuisson sur le fond puis ajoutez des poids afin que la pâte ne gonfle pas. Laissez cuire 20 minutes à 180°.

- Délayez la fécule de maïs dans 5 cl d’eau. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec les jaunes et le sucre. Incorporez le jus de citron, le zeste et la fécule de maïs.

- Versez ce mélange dans une casserole et portez à ébullition. Laissez frémir 2 à 3 min jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez le beurre hors du feu.

- Répartissez la crème sur la pâte à tarte refroidit.

- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre petit à petit.

- A l’aide d’une poche à douille, répartissez la meringue sur la tarte et enfournez 10 min à 180°C pour avoir une meringue moelleuse. Pour avoir une meringue croquante, enfournez-la 20 min à 120-150°C.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
mon dessert préféré !
Répondre