750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ouvre la porte de ma cuisine pour partager des recettes simples pour tous les jours.

Cuisine Gourmande et petits bonheurs à partager

Choux à la crème chantilly

Aujourd'hui je vous propose une recette sucrée. Il y a quelques temps mes parents sont venus manger à la maison et j'ai voulu faire plaisir à mon papa qui adore les choux à la crème chantilly en lui une recette maison ! Ce fut une réussite et tout le monde a adoré mais la prochaine fois je rajouterai un peu plus de sucre dans ma pâte à choux et je ferai une crème chantilly à la vanille ! J'ai trouvé la recette sur le blog de Tout le monde à table.

 

choux à la crème 2

 

Ingrédients pour 8 gros choux ou 12 petits choux :

 

Pour la pâte :

 

 - 25 cl d'eau

 - 80 g de beurre

 - 1 pincée de sel

 - 150 g de farine

 - 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanille (pas dans la recette initiale) 

 

Pour la chantilly :

 

- 20 cl de crème liquide entière

- 1 cs de sucre glace

 

Préparation :

 

- Pour la pâte à choux : Dans une casserole, coupez le beurre en petits bouts, ajoutez l'eau, le sucre vanillé et la pincée de sel. Portez à ébullition, le beurre doit être entièrement fondu .

 

- Retirez la casserole du feu et jetez en une seule fois la farine. Bien mélanger énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'une boule se forme avec la pâte .

 

- Remettez sur le feu et mélangez encore pour que la pâte se déssèche un peu 1 à 2 minutes.

 

- Versez la pâte dans un cul de poule puis ajoutez le premier oeuf. Mélangez énergiquement, la pâte se divise mais c'est normal. Ajoutez ensuite le 2ème oeuf et mélangez jusqu'à avoir un préparation homogène. Enfin,  ajoutez le 3ème oeuf et mélangez bien.

 

- Mettez la pâte à choux dans une poche à douille avec une douille à bout lisse (10 mm). Préchauffez le four à 200°.

 

- Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Dressez les choux en faisant plusieurs tours en spirale.

 

- Enfournez 25 minutes puis ouvrez brièvement la porte du four et baissez le four à 170° et laissez cuire encore pendant 5 à 7 minutes. (Ce temps de cuisson est indicatif, Il dépend de la taille des choux).

 

- Sortiz les choux et les faire refroidir sur une grille.

 

- Pour la crème chantilly au siphon : Dispersez le sucre glace dans la crème. Passez au chinois et versez le liquide dans le réservoir du siphon. Revisser sans oublier le joint, injectez une cartouche de gaz. (Il faut entendre un "pshitt" du gaz qui se répend.

 

- Réservez minimum 2 heures au frigo.

 

- Au moment de servir, agitez énergiquement et tenir le siphon la tête en bas.

 

- Pour le montage : Coupez un chapeau sur les choux et ajoutez de la crème chantilly. Remettez délicatement le chapeau. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.    

 

choux à la crème 222

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Humm ces choux ont toout pour me plaire ! J'adore la chantilly alors si elle est faite maison ! :D<br />
Répondre
Y
<br /> rhoooo trop trop trop bons !!!!!<br />
Répondre
C
<br /> J'en pense que j'adore, ils sont tout mignon et m'appelle!<br />
Répondre
P
<br /> oh ils sont beaux ces choux <br />
Répondre
K
<br /> Hello!<br /> <br /> <br /> Il sont trop beau tes choux!<br /> Je t'es tagée ce matin sur mon blog.<br /> <br /> <br /> A tout bientôt Gros bisous!!<br /> Ikkia / Kiwitchi<br />
Répondre