750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ouvre la porte de ma cuisine pour partager des recettes simples pour tous les jours.

Cuisine Gourmande et petits bonheurs à partager

Soufflés au fromage

Aujourd'hui je vous présente un grand classique de la cuisine, le soufflé au fromage. Une première pour moi ! Enfin j'en avais déjà mangé mais jamais fais ! Et je suis très satisfaite !

Ingrédients pour 6 ramequins :

- 80 g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 40 g de beurre (+ 15 g pour les moules)
- 40 g de farine (+ 1 cs pour les moules)
- 15 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- Sel, poivre

Préparation :

- Beurrez 6 ramequins. Saupoudrez - les de farine. Retournez - les en les tapotant pour éliminer l'excédent. Faites chauffer la crème et le lait.

- Faites fondre le beurre dans une casserole. Dès qu'il mousse, ajoutez la farine, tout en mélangeant. Versez progressivement la crème et le lait chauds, en fouettant pour éviter les grumeaux. Faites cuire jusqu'à ébullition, toujours en fouettant. Hors du feu, ajoutez le gruyère râpé. Assaisonnez de sel et poivre.

- Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs dans le bol du batteur. Ajoutez les jaunes d'oeufs à la préparation, en mélangeant vivement.

- Préchauffez le four à 230° (th 7/8). Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez - les à la préparation en la soulevant avec une spatule souple. Répartissez dans les moules. Décollez légèrement la préparation avec la pointe d'un couteau sur le pourtour des moules. Faites cuire 10 min au four. Ramenez la température à 210° (th 7). Poursuivez la cuisson 10 min. Servir aussitôt.
 

 Petits soufflés au fromage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> merci pour ce régal, j'en ai jamais fait, il faudrait que je m'y mette, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en ai jamais fait et pourtant j'aime ca ... il faudra que je tente, merci de me le rappeler !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Céline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de soufflés. Les tiens sont très réussis...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ils sont parfaits ! a refaire avec plein de fromages parfumés (mont d'or, cancoillotte, raclette, munster etc.. c'est super bon)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le seul soufflé que j'ai jamais essayé était à la framboise , mais au fromage evidemement cela me tente  aussi hummm !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre