19 Décembre 2013
Me voici de retour avec une recette pour les fêtes. Dans 1 semaine c'est Noel il était donc temps de vous donner des idées ! Aujourd'hui ca sera une bûche, avec une recette que j'ai trouvé sur le blog de Tout le monde à table.
Je m'excuse pour mon absence. Il y a bientot 2 semaines nous sommes aller à Disneyland et j'ai manqué de temps pour la préparation de nos affaires et à notre retour je suis tombée malade ... Ca fait 10 jours que ca dure et je ne m'en remets pas ...
Ingrédients pour 1 bûche de 28 cm de long :
Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 140 g de farine
-1 sachet de levure chimique
Pour le sirop de ponchage :
- 25 cl d'eau
- 3 CS bombées de sucre
- 2 Cs de Grand Marnier
Pour la crème pâtissière :
- 0.5 litre de lait entier
- 4 jaunes d'oeuf
- 100 g de sucre
- 45 g de maïzena
- 1 CS de Grand Marnier
Pour la garniture:
- 1 petite boite d'oreillons de pêches au sirop
- 1 petite boite d'ananas au sirop
- 2 kiwis
- 2 oranges
- 8 litchis
Pour le décor :
- 20 cl de crème liquide entière
- Noisettes en poudre
Préparation de crème pâtissière :
- Cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit ...
Je fais ma crème pâtissière au micro-onde , c'est plus rapide et elle prend mieux :
- Dans un saladier allant au micro onde, fouetter les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange . Dans un bol délayer la maïzena avec une petite partie du lait . Ajouter le lait à la préparation oeufs/sucre et remuer , puis ajouter la maïzena délayée et le Grand Marnier.
- Bien fouetter . Mettre au micro-onde puissance mini ( mon MO a une puissance maxi de 800W) pendant 3 minutes puis fouetter. Remettre 2 minutes, fouetter énergiquement . On remet ensuite par minute, quand ça commence à se figer sur les bords. Une fois que la texture vous paraît bonne, bien fouetter, puis filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus de la crème. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du montage de la bûche.
Réalisation de la génoise :
- Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (au batteur ou au robot , le mélange doit devenir mousseux et quasiment doubler de volume ). Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble . Bien fouetter.
- Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte. Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une maryse.
- Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes. La pâte doit être légèrement colorée mais pas trop.
- Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié. Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon. Laisser refroidir.
Préparation de la garniture de fruits :
- Egoutter 3 oreillons de pêches et les coupés en dés.
- Egoutter 3/4 tranches d'ananas au sirop et les couper en morceaux.
- Laver et éplucher les kiwis puis les couper en petits morceaux.
- Eplucher les litchis , les couper en 2 et retirer les noyaux .
- Laver les oranges puis les peler à vif : couper les 2 extrémités de l'orange avec un couteau bien aiguisé. Puis couper la peau de façon à avoir la chaire des oranges à vif. Prélever les suprêmes d'orange (on coupe le long des peaux des quartiers) et mettre les suprêmes dans le sirop de ponchage. Réserver au réfrigérateur au moins 1 h.
Préparation du sirop de ponchage :
- Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et le Grand Marnier dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillons quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir.
Montage de la bûche :
- Dérouler la génoise et la laisser sur le torchon. Poncher le biscuit avec le sirop au grand-marnier. Bien imbiber le biscuit. Recouvrir ensuite de crème pâtissière. Egoutter les suprêmes d'oranges, réserver.
- Disposer les fruits en faisant des lignes de kiwi, litchis, pêche, ananas, et suprêmes d'oranges jusqu'à arriver à 3 cm du bord. Les enfoncer un peu dans la crème.
- Puis rouler délicatement la bûche en vous aidant du torchon sans trop la serrer sinon elle va craquer ! Transférer la bûche sur un plat à cake .
Préparation de l'enrobage de la bûche :
- Mettre 20 minutes avant les fouets du batteur et la crème liquide au congélateur, ça facilitera la prise de la crème. Dans un saladier ou dans le bol du robot, verser la crème liquide puis fouetter jusqu'à ce que la crème soit ferme . Ajouter 1 Cs de sucre et fouetter encore quelques instants.
- Etaler la chantilly en une fine couche avec une spatule métallique
- Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .