750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ouvre la porte de ma cuisine pour partager des recettes simples pour tous les jours.

Cuisine Gourmande et petits bonheurs à partager

Astuces pour vos plats festifs

Aujourd'hui pas de recette mais quelques astuces pour que vos plats festifs se passent sans problème ! J'ai trouvé cet article sur le Maxi Cuisine de l'année dernière que j'ai trouvé très intéressant et dont je voulais vous faire partager.

 

 

Des huîtres en toute élégance :

 

 

Facile à préparer, elles méritent quelques attentions pour une présentation réussie.

 

- Pour caler et présenter de façon raffinée des huîtres, disposez - les sur un lit de gros sel et, pour faire encore plus fête, glissez quelques petites paillettes en forme d'étoile.

 

- Enveloppez des moitiés de citron dans une gaze et nouez avec un ruban de couleur. Très raffiné et très pratique : quand vous presserez le citron ses pépins ne tomberont pas dans les huîtres.

 

 

Les bonnes quantités pour un repas (par personne) :

 

 

Apéritif : 6 canapés

Entrée : 3 noix de sant - jacques, 50 g de foie gras, 6 huîtres

Plat principal : 150 g de poisson ou 250 g de volaille (os compris)

Accompagnement : 200 g de légumes frais ou 50 g de légumes secs ou de riz

Fromage : 40 à 50 g

Dessert : 15 cl de glace, 4 à 5 petits fours, 120 g de bûche

Le pain : 70 à 80 g

 

Côté boisson :

A l'apéritif : comptez une bouteille de champagne pour 4 convives.

Pour le repas : une bouteille de vin pour 3 personnes en prévoyant deux fois plus de vin rouge que de vin blanc. Eaux plates et gazeuzes : 1 bouteille pour 2 à 3 personnes.

 

 

Pâte feuilletée croustillante et raffinée :

 

 

Meilleure si "pur beurre", elle enjolive les soupes et apporte une note festive à tous vos plats.

 

- Si vous servez une bisque de homard ou une soupe un peu délicate en entrée, servez - la dans un bol que vous couvrirez avec de la pâte feuilletée : pour cela, il suffit de découper des cercles (légèrement plus grands que les bols) dans la pâte étalée et d'en recouvrir chaque contenant rempli, de pincer ensuite les bords pour faire adhérer et de badigeonner d'un peu d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Il ne reste plus qu'à mettre au four 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et bien gonflée.

 

- Découpez à l'emporte pièce dans un pâte prête à l'emploi des étoiles ; vous les utiliserez pour décorer vos plats ou les assiettes.

 

 

Le mini, c'est plus chic !

 

 

- Pensez à servir le pain sous forme de petites boules individuelles : entouré d'un ruban ou d'un brin de ciboulette déposé à côté de l'assiette, il servira également d'élément de décor à la table. Proposez un choix varié au moment du fromage. Certaines boulangeries et supermarchés proposent des petits pains tout en longueur, attachez - les comme un fagot à l'aide de raphia.

 

- Pensez aux mini - légumes pour décorer le plat principal (en vente en petites barquettes au rayon frais des supermarchés).

 

- Plus raffiné, présentez le saumon fumé avec des mini - blinis attachés avec de la ficelle dorée.

 

- Usée et abusez des mini - verrines pour y mettre des sauces, la crème fraîche qui accompagne le saumon, des purées de légumes ...

 

 

Pour changer des verrines :

 

 

- Des tasses : pour présenter un tiramisu, des glaces, une salade de fruits, des cubes de gateay au chocolat arrosés de crème anglaise ...

 

- Des mini - cocottes : pour présenter des purées de légumes, un navarin de saint - jacques, une poêlée de gambas, un gratin dauphinois ...

 

- Des mini - bocaux : pour présenter du saumon marine, du foie gras avec une poêlée de pommes caramélisées, des rondelles de boudin blanc sur un lit de compote ...

 

- Des verres à liqueur : à sortir des placards pour les remplir de soupes froides, de tartare de poison ... pour des amuse - bouches.

 

 

Belle allure pour les desserts :

 

 

Un rien suffit souvent pour faire d'un simple gateau un dessert d'exception.

 

- Des Mikado plantés dans une mousse au chocolat, des boules de glace, des verrines ...

 

- Des copeaux de chocolat pour décorer les bûches. Il suffit de faire fondre du chocolat au bain - marie avec une noix de beurre, de l'étaler finement sur une plaque huilée, puis de racler avec une lame souple pour former des copeaux.

 

- La couleur de Noël, c'est l'or : décorez - en vos desserts. L'or alimentaire existe en paillette ou en feuilles et même en spray ; vous pouvez en trouver chez certains patissiers ou sur internet.

 

- Certains fruits font office de jolies décorations : les physalis, des caramboles, des oranges cannelées ... 

 

091224.gif

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah super article ! Je retiens, merci ! :)<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
P
<br /> merci pour toutes ces astuces :)<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
Répondre
A
<br /> merci pour ces précieux conseils ! ;-)<br />
Répondre
A
<br /> merci pour ces précieux conseils ! ;-)<br />
Répondre
V
<br /> Très sympa cet article, j'en prends bonne note car les quantités et moi........ça fait 2!!! Bises et bonne soirée.<br />
Répondre